Parce que leur bien-être est notre Vocation.

Animaux perdus ou trouvés

Vous avez trouvé un chien, un chat ou un furet ?

  • IDENTIFIE: Puce ou tatouage

L’animal est identifié ? Déclarez-le dès maintenant pour en informer son propriétaire !

La déclaration est également possible depuis l’appli ou le site FILALAPAT ou auprès de nos conseillers I-CaD au 0810 778 778 ou par mail à contact@i-cad.fr

Pas de signe extérieur d’identification ? L’animal est peut-être identifié par une puce électronique. Le numéro de la puce est composé de 15 chiffres. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.

Vérifiez si l’animal n’a pas une médaille sur laquelle est inscrit son numéro d’identification. Si non, rapprochez-vous d’un vétérinaire ou de votre mairie pour connaître les coordonnées du pôle animalier qui gère les animaux errants de votre commune. Ils pourront alors lire le n° d’identification de l’animal et entamer les démarches pour avertir le propriétaire de l’animal trouvé.

Pour repérer facilement et rapidement les vétérinaires et fourrières autour de vous, cliquez ici.

  • NON-IDENTIFIE

Un animal trouvé errant est conduit à la fourrière communale ou intercommunale où il est gardé 8 jours ouvrés. Passé ce délai, s’il n’est pas réclamé, il devient la propriété de la fourrière et peut être cédé à un refuge.

Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches de chez vous.

L’animal peut être euthanasié si un vétérinaire juge l’animal non adoptable, dangereux ou trop malade.

 

I-CAD déploie son service des animaux perdus-trouvés

à travers une nouvelle application smartphone

https://www.i-cad.fr/images/PAGE-ACCUEIL.jpgNée d’une volonté de répondre à une attente majeure des français sur le service des animaux perdus-trouvés, I-CAD imagine Filalapat, une application smartphone intégralement gratuite qui simplifie les démarches des propriétaires d’animaux et du public en cas de perte d’un animal ou de recherche des propriétaires de l’animal égaré.
Filalapat a été conçue pour s’adapter à  tous les terminaux mobiles et tablettes.
L’application est désormais disponible sur Apple Store ,Google Play et Windows Phone Store.

Répondre à une attente forte des français sur le service des animaux perdus-trouvés

Chaque jour de nombreux animaux échappent à la vigilance de leurs maîtres.
En 2013 près de 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux trouvés ont été enregistrés par nos services dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques qu’I-CAD, organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture, est le seul à gérer.

« En nous confiant la gestion du Fichier National d’Identification, le Ministère Français de l’Agriculture a souhaité s’assurer une qualité de service au bénéfice des animaux et de leurs propriétaires. Après deux ans de déploiement de nos services, nous avons souhaité promouvoir d’une façon simple et moderne le service des animaux perdus-trouvés auprès du public » souligne M. Rémi Gellé, président d’I-CAD.

Le Fichier national d’I-CAD centralise à ce jour plus de 20 millions de chiens, chats et furets et les coordonnées de leurs propriétaires.
Ainsi, avec Filalapat, si l’animal est identifié, entamer des recherches pour le retrouver ou alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.
L’application prévoit de nombreuses fonctionnalités et les utilisateurs auront la possibilité de :

Application Filalapat

  • Créer des espaces dédiés à leurs animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification;
  • Déclarer la perte de leurs animaux directement depuis les fiches des animaux correspondantes;
  • Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace « Filalannonces des animaux perdus »
  • Déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré;
  • Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace «Fialalannonces des animaux trouvés »;
  • Contacter le propriétaire si celui-ci a préalablement accepté de communiquer ses coordonnées.

A chaque déclaration « trouvé », une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.

Filalapat ce sont aussi des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances.

L’identification, une mesure simple et importante

I-CAD rappelle que l’identification des animaux de compagnie,devenue obligatoire, représente un moyen efficace de protéger son animal et de lui éviter l’euthanasie en cas de fugue ou de perte et permet de faciliter vos démarches pour le retrouver rapidement. Deux moyens d’identification existent : le tatouage et la puce électronique.

Autres adresses utiles